03 25 87 05 74 accueil@lesvoiliers.fr
logo les voiliers animé

Elles sont jeunes, engagées, dynamiques. Elles forment un duo parfait.

Elles, ce sont Pauline Joannard et Clara Champonnois. Pauline se charge de la gestion de l’hôtel et de la salle, Clara est la chef de cuisine. La première vient de la Bresse et la deuxième de Haute-Marne.  Toutes deux ont été élevées dans de pures familles d’épicuriens et ni l’une ni l’autre n’ont jamais renoncé à leurs rêves d’enfant. 

Elles vont se rencontrer pour la première fois à l’école Hôtelière de Thonon-les-Bains en 2003.

Le début d’une amitié sans faille, solide et joyeuse même si par la suite, elles devront prendre des routes différentes. Pauline choisira de s’exercer pendant une dizaine d’années en Irlande, en Ecosse et en Angleterre dans des hôtels 4 et 5 étoiles. Elle va gravir les échelons très vite et, en à peine quelques années, elle passera de la réception à la responsabilité de la gestion de centaines de chambres et d’importantes équipes. 

Clara pendant ces années, va voyager selon les belles opportunités qui vont se présenter à elle. Le grand départ de sa carrière, ce sera sans aucun doute chez Alain Ducasse, d’abord à Paris puis à Monaco.

Elle n’aura de cesse de côtoyer des chefs étoilés comme Dominic Jack (Edimbourg) et Romuald Fassenet (Sampans – Jura).

Du haut de sa jeunesse et de son enthousiasme, elle s’envolera pour la Malaisie pour travailler avec la chef Nathalie Arbefeuille. De retour à Paris, Clara devient la première femme chef salée chez Ladurée et partira aux USA pour ouvrir leur premier restaurant à Washington DC.

Au détour d’une conversation, ses parents lui font part de l’annonce de la vente des Voiliers. Clara se projette à la première visite mais pas question de reprendre l‘établissement seule. Elle n’hésite pas une seconde à contacter son amie Pauline à la rejoindre et fera tout pour la convaincre de rester.

Deux personnalités fortes, généreuses, exigeantes, ayant appris leur métier dans des endroits prestigieux.  Tout est réuni pour relever le défi. Clara possède un sens aigu des saveurs, Pauline a le sens précis de l’accueil et de l’organisation.

Après plus d’une année, le duo peut déjà se vanter d’avoir réjoui les papilles de bien d’entre nous.  Un rendez-vous gourmand et un moment d’évasion à chaque fois renouvelés.

Véronique Marko, cliente des voiliers

2 Mai 2020

Actualités et événements

Sur nos réseaux sociaux ou sur notre site internet, ne manquez rien de l’actualité de votre restaurant les voiliers !